Qui sommes-nous ?L'amortisseurLa sécuritéNotre conseilLe contrôle techniqueFAQActualitésContact
Libérez-vous
des idées reçues
Quizz
Le contrôle technique
Bilan 2008
Les fonctions contrôlées
Evénements

Pour visualiser
le film des tests
dynamiques
sur véhicules réalisés
en Juillet 2009,
cliquez ici

Pour visualiser
Le film de la collective :
Amortisseurs et securité

Cliquez ici

Le film de la collective :
Ange et Démon

Cliquez ici

Nouvelle vidéo
Pour visualiser
Le film de la collective :
Rupture temporelle

Cliquez ici
Le contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2008 et pour la première fois en Europe, l’ensemble de la fonction liaison au sol des véhicules sera vérifié pour assurer de façon optimale la sécurité du conducteur, de ses passagers et de tous les usagers de la route.

Depuis la création du contrôle technique en 1991, les pouvoirs publics ont fait du contrôle des freins un élément essentiel soumis à une contre-visite en cas de défaillance. En 1996, le contrôle des pneumatiques présentant une usure prononcée (témoin d’usure inférieur à 1.6mm) a permis de renforcer la vigilance sur la liaison au sol.

Depuis le 1er janvier 2008, la contre-visite obligatoire pour les amortisseurs présentant une fuite d’huile vient compléter le troisième pan du triangle de sécurité. Si une « fuite d’huile » est détectée lors du contrôle technique, l’automobiliste doit obligatoirement faire réparer son véhicule et le soumettre à une seconde visite dans un délai de 30 jours.

16,77 millions de visites techniques en 2008. 9,54 % de ces véhicules présentaient un défaut de liaison au sol. Dont 1,67 % pour un défaut d’étanchéité des amortisseurs, ce qui est égal à 283 000 véhicules.




Textes légaux :
Arrêté du 18 juin 1991
Arrêté du 19 janvier 2007.






Plan du site | Mentions légales | Réglementations