Qui sommes-nous ?L'amortisseurLa sécuritéNotre conseilLe contrôle techniqueFAQActualitésContact
Libérez-vous
des idées reçues
Quizz
Les signes d'usure
Les conséquences
Le triangle de sécurité
La preuve en images
Evénements

Pour visualiser
le film des tests
dynamiques
sur véhicules réalisés
en Juillet 2009,
cliquez ici

Pour visualiser
Le film de la collective :
Amortisseurs et securité

Cliquez ici

Le film de la collective :
Ange et Démon

Cliquez ici

Nouvelle vidéo
Pour visualiser
Le film de la collective :
Rupture temporelle

Cliquez ici
La preuve en images

La Collective des Amortisseurs organisé en juillet 2009 une étude comparative amortisseurs usagés / neufs sur véhicules d’occasion d’une ancienneté et d’un kilométrage représentatifs de la moyenne du parc roulant automobile français.

Cette étude consiste donc en un comparatif entre amortisseurs usagés et amortisseurs neufs sur des tests de sécurité active et de confort.

Véhicules utilisés
Renault Clio (78 000km), Peugeot 406 (85 000km) et Citroën Xsara Picasso (96 000 km). Ces véhicules représentent les meilleures ventes dans leur segment respectif : citadine, routière et monospace.

Nature des tests
  • Tenue de route, (test routier, ondulation, confort)
  • Evitement, (VDA)
  • Evitement haute vitesse, (ISO)
  • Freinage,
  • Freinage en courbe



  • Conclusions
    Entre amortisseurs usagés et amortisseurs neufs, des écarts sont ressentis sur les trois véhicules pour l'ensemble des prestations dynamiques : confort, comportement, agrément de conduite et sécurité active.

    En fonction des situations et des véhicules, des écarts mesurés sont également apparus, permettant de mettre en évidence le rôle sécuritaire important joué par l'amortisseur.

    Les différences dans les tests de sécurité active sont sensibles : dans les tests d'évitement, par exemple, avec des amortisseurs neufs on constate que les véhicules sont plus précis en trajectoire et plus facile à contrôler.

    Les différences constatées sont nettes et visibles : avec des amortisseurs neufs, le roulis est moins important, la dérive moins ample, et surtout, le freinage est plus efficace (distance de freinage raccourcis). Sont améliorés : la maîtrise du véhicule et la sécurité.

    Au final, sur l'ensemble de ce plan de test, il a été mis en exergue que le comportement du véhicule, en situation réelle d’utilisation, se voit nettement amélioré avec des amortisseurs en bon état.

    Pour visualiser le film des tests, cliquer ici
    Plan du site | Mentions légales | Réglementations